CONFÉRENCE PLÉNIÈRE PRÉSENTÉE PAR LUC JUSTET

Luc JUSTETLuc JUSTET est diplômé en sciences politiques, de l’Institut national du travail (Ministère du travail) et en analyse du travail. Il mène une réflexion sur les domaines du corps des travailleurs dans le droit, les risques psychosociaux, le management et de l’organisation du travail, ou encore la conciliation des conflits.

Inspecteur du travail pendant 25 ans, il était spécialisé dans le domaine de l’organisation et de l’action collectives, notamment dans la médiation des conflits collectifs au travail. Longtemps formateur interne et international, notamment sur ces questions, il a choisi en 2006 de prendre le statut de formateur indépendant en droit du travail et relations sociales, d’abord à Aix en Provence, aujourd’hui à Madrid. Il accompagne managers et syndicalistes sur les questions du travail, forme des médiateurs pour le compte de l’Union européenne, dispense des formations à la demande dans le domaine du droit du travail et des relations sociales.

En 2011 il a obtenu un Master pluridisciplinaire d’analyse du travail à l’Institut d’Ergologie dirigé par le philosophe fondateur de la démarche, Yves Schwartz, qui l’a chargé à cette occasion d’approfondir la réflexion ergologique du point de vue juridique. Au sein de Aix-Marseille Université, il est chargé de cours de droit et d’ergologie dans le parcours Analyse ergologique du travail ainsi qu'à l’INSPé dans un Master de Responsables d’organismes de formation, ou encore sur le DU  RPS et QVT. Il participe également à un séminaire sur la résolution des conflits.

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

Ouvrages 

  • L’inspection du travail, une expérience du droit, Presses Universitaires de Rennes, 2013.