Dans le cadre de ce colloque, l'Université de Bordeaux a le grand plaisir d'accueillir l'exposition "La santé et la sécurité au travail s'affichent" proposée par l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (www.inrs.fr).

Depuis 1947, les affiches de l’INRS sont de fidèles marqueurs de l’évolution de la société et du monde du travail. Elles ont été apposées dans les ateliers, les usines, les entrepôts, les chantiers ou les bureaux pour sensibiliser et informer les travailleurs sur la santé et la sécurité au travail. Les affiches proposées dans cette exposition couvrent de nombreux secteurs d’activité et l’ensemble des risques professionnels pouvant être rencontrés dans le monde du travail. Ces affiches alertent, informent ou sensibilisent sur les gestes ou comportements à adopter pour ne pas s’exposer à un risque d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Cette exposition montre l’importance dans le quotidien d’une culture de prévention partagée au travers des affiches de sécurité, un patrimoine graphique de l’INRS sociologiquement et historiquement signifiant. Elle propose une immersion au sein de plus de 70 affiches mettant en évidence l’évolution des messages de prévention à travers les époques. Cette exposition s’articule autour de trois volets :

- la culture de prévention, les évolutions du monde du travail et des risques professionnels ;

- le regard porté sur le travailleur : de coupable à acteur de la prévention ;

- le regard graphique des affichistes sur la prévention.

Pour en savoir plus, cliquer ici.