LISTE DES COMMUNICATIONS PRÉSENTÉES LORS DU COLLOQUE
AHOUARI Zahir, « Les politiques d’emploi de jeunes diplômés algériens soutiennent la vulnérabilité au travail ».
AUZURET Claire, « Les expériences temporaires mais répétées de la pauvreté : entre facteurs de vulnérabilité et processus de ”vulnérabilisation” ».
BAZZOLI Laure, PORCHER Pascale, « Le projet et le dispositif TZCLD au prisme de la problématique de la vulnérabilité : un tournant de la politique publique de l’emploi ? quelques enseignements de la première vague d’expérimentation ».
BENTO DE CARVALHO Lucas, « Les vulnérabilités au travail au prisme des réformes du droit du travail : entre indifférence et recrudescence ».
BERTHET Thierry, LONGO Maria Eugenia, ALFONI Jérémy, « Conseiller les jeunes en vulnérabilité: Quelles injonctions paradoxales pour quels principes de justice ? ».
BESENVAL Maxime, « Travail fragmenté, travail vulnérable : les scénaristes de dessin animé ».
BISIGNANO Mara, « L'indépendance ou la face cachée des nouvelles vulnérabilités de l'emploi ».
BOULET Elsa, « Des femmes vulnérables ? La grossesse en milieu de travail, entre enjeux de santé et discriminations ».
BOURGET-MAUGER Marie, « La vulnérabilité numérique face à l’intégration des objets connectés en architecture ».
BREHON Jean, JUSKOWIAK Hugo, SALLÉ Loïc, HIDRI-NEYS Oumaya, « La lumière, l'ombre et l'oubli ? Des professionnel.le.s sur sièges éjectables: les entraîneur.e.s de football en France et en Europe ».
BURNAY Nathalie, « Aides-familiales en Belgique francophone : Lorsque le politique menace le groupe professionnel ».
CASTETS-FONTAINE Benjamin, « Maux et vulnérabilités de professeurs du second degré au sein du système éducatif français ».
CHAYOUB Rachid, EL MORCHID Brahim, « Pandémie Covid-19, vulnérabilité économique et reconnaissance politique et sociale des travailleurs informels au Maroc ».
CIOBANU-GOUT Varvara, « La construction de la vulnerabilité professionnelle de l'expert judiciaire interprète-traducteur ».
DAIN Antoire, « Une « bonne » fatigue ? Représentations du travail artisanal et rapport à la pénibilité chez les néo-artisans ».
DÉCOSSE Frédéric, HELLIO Emmanuelle, MÉSINI Béatrice, « En “mission” dans l’agriculture européenne, les vulnérabilités systémiques des saisonnier.es étranger.es détaché.es et cantonnés en Provence pendant la pandémie ».
DEGBELO Agossè Nadège, CANDAU Jacqueline, GINELLI Ludovic, « Inégalités de participation au débat sur les pesticides : agriculteurs et salariés agricoles mis en incapacité ? ».
DELDRÈVE Valérie, DIAW Mody, « Ecologisation et vulnérabilités des travailleurs de l’alumine. Le cas d’Altéo-Gardanne ».
DORMOY-RAJRAMANAN Christelle, MIERZEJEWSKI Stephan, BROCCOLICHI Sylvain, JOIGNEAUX Christophe, « Quelles vulnérabilisations des enseignant.e.s du primaire liées à leurs contextes de socialisation professionnelle ? ».
FÈVRE Marick, « La santé des créateurs d'entreprise: une vulnérabilisation induite par un cumul de vulnérabilités ».
FLÉCHER Marion, « Management et organisation du travail dans les start-up, entre dépassement et renouvellement des formes de vulnérabilités au travail ».
GONNET Aurélie, « Prévenir la vulnérabilité au travail et emploi par l’orientation professionnelle. Le bilan de compétences au principe d’une activation préventive des travailleur et travailleuses ».
HEINRICH PAILLERET Flora, « Quand l'accompagnement en emploi des jeunes NEETs vulnérables vulnérabilise une profession : être “conseiller.e Garantie Jeunes” ».
HIDRI NEYS Oumaya, « Tic-tac, tic-tac, tic-tac … La construction d’une vulnérabilité selon l’âge dans la distribution sportive ».
HONTEBEYRIE Juliette, « Les vulnérabilités au travail prisme du “milieu protégé” français ».
KOUAO Hyppolyte, « “Mamadou au pays des merveilles” ? Tribulations et vulnérabilisations des travailleurs subsahariens d’hier, aujourd’hui à la retraite en France ».
LABORDE Aurélie, DUPRÉ Delphine, « Quand l’absence d’adhésion à l’idéologie managériale engendre des vulnérabilités : le ressenti de différents publics face aux incivilités numériques ».
LACHAUD Stéphanie, « La vulnérabilité des ouvriers de l’industrie verrière au XVIIIe siècle : quand les ouvriers luttent pour la libéralisation du monde du travail ».
LAMIROY Aurélia, « L’adaptation des conditions de travail pour les personnes vulnérables : l’exemple de l’emploi des personnes détenues tel que conçu par la CEDH ».
LE BRIS-FONTIER Virginie, « L’écosystème entrepreneurial : l’inscription dans un processus de vulnérabilisation genré ? ».
LHUILIER Dominique, « Vulnérabilité ontologique versus vulnérabilités différentielles ».
MAUROUX Amélie, « Vulnérabilité sanitaire selon les métiers : quelle exposition professionnelle à contamination à la Covid 19 ? ».
MEZIANI Martial, CADET Lucile, « Certitudes institutionnelles et vulnérabilités professionnelles. Prendre en compte les besoins éducatifs doublement particuliers d’élèves allophones porteurs de handicaps ».
MOLINA Yvette, « Vulnérabilisation des groupes professionnels du travail social. Chronique d’une “désegmentation” annoncée ».
MONTAGNON Florent, « Approche historique de la flexibilité : la vulnérabilité, l’envers de la construction des normes de l’emploi et du travail (fin XIXe - premier XXe siècle) ».
MONTCHARMONT POUSSET Laurence, « La vulnérabilité des ouvriers du BTP. Quelle relation avec les marges de manœuvre ? ».
NICOLAS Frédéric, DORÉ Antoine, « Travailler les vulnérabilités : les mondes de l’élevage face au loup ».
PIERRE Amélie, « De la vulnérabilité des personnes, du travail, de l’entreprise : une situation d’interdépendance et d’indétermination en entreprise de travail adapté ».
PRIMERANO Julie, « Les “cancers du travail” : vulnérabilités et subjectivités des “dominés” ».
RAFELIS DE BROVES Olivier, « Le coopérativisme de plateforme : la propriété collective des plateformes comme solution contre la vulnérabilité des travailleur-ses des applis ? ».
REBOUL Lucie, « Le rôle des encadrants dans le processus de fragilisation et de construction des parcours des personnels au sol d’une compagnie aérienne ».
REICHHART Ada, « Face à la vulnérabilité des travailleur.euse.s : le rôle protecteur des Scop en question ».
REVERSÉ Clément, « Face aux anciens et face aux diplômés. La vulnérabilité au travail des jeunes ruraux sans diplôme ».
ROQUES Bastien, « Les vulnérabilités de l’emploi dans le discours patronal ».
SNAPE Marine, « Jobbers et heureux de l’être : décalage entre la vulnérabilité de l’emploi et les perceptions subjectives du travail en plateforme ».
TONARELLI Annalisa, VALZANIA Andréa, « Brouillage entre travail et assistance. La production de la précarité par le pouvoir publique en Italie ».
TRIOFETTI Maria Cecilia, BINGEN Aline, « Travail à distance et interaction virtuelle : quelles perceptions des travailleurs mobiles sur cette nouvelle forme de travail ».
VILCHES Oceane, « Les situations de vulnérabilité : l’exemple de la Garantie jeunes ».