HEINRICH PAILLERET Flora, Sciences Po Bordeaux - Centre Emile Durkheim

Titre : Quand l'accompagnement en emploi des jeunes NEETs vulnérables vulnérabilise une profession : être “conseiller.e Garantie Jeunes”

Mots clés : Garantie Jeunes ; NEETs ; conseiller.e en insertion sociale et professionnelle ; voice ; professionnalité ; cadrage cognitif

Résumé : Cette proposition de communication souhaite appréhender la mise à l’épreuve de la profession de conseiller.es en insertion sociale et professionnelle en Mission Locale (CISP) dans le cadre de la mise en œuvre de la Garantie Jeunes. Une modification de leur professionnalité semble s’opérer au contact de ce dispositif récent. Nous interrogerons la manière dont les CISP en Mission Locale animant la Garantie Jeunes deviennent des « conseiller.e Garantie Jeunes » rendant ainsi vulnérable le cœur de métier de celles et ceux qui ont pour mission d’accompagner les jeunes NEETs vulnérables.  Nous nous appuierons sur les données récoltées dans le cadre de la thèse dirigée par Thierry Berthet intitulée : « Le raccrochage professionnel des jeunes NEETs en Garantie Jeunes : de l’expérimentation à l’industrialisation du dispositif » qui est en cours de rédaction. Des entretiens compréhensifs ont été réalisés avec les managers de la Garantie Jeunes et des conseiller.es en charge d’animer la Garantie Jeunes au sein de trois Missions Locales en Nouvelle Aquitaine. Des entretiens avec des acteurs et actrices de la Garantie Jeunes au niveau européen et national ont également été réalisés.  Une enquête par questionnaires a été réalisée. L’un des questionnaires était à destination de l’ensemble des salarié.es des Missions Locales en Auvergne - Rhône Alpes et de Nouvelle Aquitaine, et le second aux conseiller.es avec lesquels nous avions déjà réalisés des entretiens.  A partir de ce matériau, et au vue de la problématique, nous serons en mesure de présenter l’impact de la Garantie Jeunes sur la vulnérabilisation du métier de CISP en Mission Locale en interrogeant :

- La définition d’un nouveau métier par la Direction Générale de l’Emploi et la Formation Professionnelle, qui est à l’initiative du cadrage cognitif du dispositif ;  

- La transformation progressive des conseiller.es en entrepreneur.es de morale et les impacts que cela a sur leur professionnalité.

- La « Voice » des conseiller.es et leur positionnement face à cette nouvelle théorie de la gouvernementalité que porte la Garantie Jeunes. 

Bibliographie indicative :

Divay, Sophie. 2012. « Les réalités multiples et évolutives de l’accompagnement vers l’emploi ». CNAF,  Informations sociales, N°169 : p. 45-54.

Farvaque, Nicolas, Kramme Claire et Tuchszirer Carole. Novembre 2016. La Garantie jeunes du point de vue des  missions locales : un modèle d’accompagnement innovant, mais source de bouleversements  organisationnels. Rapport de recherche CEET.

Ferraton, Cyrille et Frobert Ludovic. 2017. Introduction à Albert O. Hirschman. La Découverte.

Jellab, Aziz. 1998. « De l’insertion à la socialisation. Mission locale, jeunes 16-25 ans et problématique de  l’exclusion ». Formation Emploi, N°62 : p.33-47.

Labbé, Philippe. 2007. Bien sous tout Rapport, Editions Apogée.

Lavitry, Lynda. 2015. Flexibilité des chômeurs, mode d’emploi. Les conseillers à l’emploi à l’épreuve de  l’activation. PUF. Partage de Savoirs.