HONTEBEYRIE Juliette, Université de Bretagne-Sud (UBS) - Laboratoire d'Études et de Recherche en Sociologie - LABERS (UBO-EA 3149)

Titre : Les vulnérabilités au travail prisme du “milieu protégé” français

Mots clés : travail ; milieu protégé ; ESAT ; vulnérabilité

Résumé : Les domaines du handicap - terme qui renvoie à des définitions et représentations évolutives dans le temps - et du travail ont longtemps été exclusifs l’un de l’autre. Cependant, aujourd’hui quelque 120 000 personnes en situation de handicap, définies et reconnues comme « travailleur.se.s », exercent leur activité en milieu protégé, en particulier au sein d’environ 1 300 établissements et services d’aide par le travail (Esat). Cette communication vise à interroger l’articulation entre ce contexte spécifique de « travail » et les différentes échelles d’analyse de la vulnérabilité au travail. Il s’agira, par exemple, en partant du point de vue des « travailleur.se.s protégé.e.s », de vérifier dans quelle mesure, et sous quelles conditions, le travail protégé constitue une réponse aux vulnérabilités de l’emploi dont peuvent souffrir les personnes en situation de handicap. L’observation de leurs conditions de travail au sein des Esat, permettra en complément d’aborder un autre angle de la vulnérabilités (types d’atelier, accidents du travail…).  L’objectif est ainsi de dessiner les contours des vulnérabilités associées au travail protégé. Eu égard au cadre de travail, le milieu protégé, à la population constituant ses « travailleur.se.s », et au différents angles d’observation proposés, plusieurs sources devaient être mobilisées : données quantitatives, entretiens et méthode‑Q auprès de travailleur.se.s, observations locales dans des ateliers. Cependant, le contexte sanitaire nécessitera sans doute un resserrement de ces méthodes autour de données quantitatives. Les résultats attendus portent sur la mise au jour de formes de vulnérabilités spécifiquement liées au travail en milieu protégé, en se plaçant du point de vue des « travailleur.se.s » concerné.e.s.

Bibliographie indicative :

A. Blanc, 2004, Les handicapés au travail. Analyse sociologique d’un dispositif d’insertion professionnelle, Dunod

I. Ville, E. Fillion, J.-F. Ravaud, 2014, Introduction à la sociologie du handicap, De Boeck

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, 2013, L’emploi des personnes handicapées

A. Revillard, 2019, Handicap et travail, Presses de Sciences Po

G. Zribi, 2019, L’avenir du travail protégé, Presses de l’EHESP